Le Jour des morts au Mexique

Le Día de los muertos (ou Jour des morts en français) est une des fêtes nationales les plus représentatives et connues de la culture mexicaine. Tous les ans, le peuple mexicain rend hommage à ses ancêtres pendant deux jours. La tradition se base sur la croyance que les âmes des proches retournent dans le monde des vivants pendant le Jour des morts. Deux dates différentes sont accordées en fonction de l’âge du décédé : le 1er novembre pour les enfants et le 2 novembre pour les adultes.

Parmi les offrandes faites par les Mexicains à ses morts, nous retrouvons les boissons et les plats préférés du proche, fruits, sucreries et des jouets pour les enfants. Les familles placent ces offrandes sur des autels fabriqués et installés à la maison et visitent les cimitières pour déposer des bougies et guider ainsi les âmes de ses ancêtres.

Le film Coco, sorti en 2017, illustre cette tradition mexicaine et accompagne Miguel dans une aventure à travers le monde des morts. Il a servi également à mettre en avant les aspects les plus méconnus de la fête : rapport des familles à la célébration, importance de la musique dans la culture…

Retrouvez la bande-annonce du film ci-dessous :

El día de los muertos fait partie du patrimoine culturel du Mexique et a été déclarée Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2003 par l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture).

Nous vous invitons à découvrir cette fête traditionnelle et à participer aux activités du Día de los Muertos à Paris et partout dans le monde !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s